May Abou Zahra

May Abou Zahra

Sciences de l'éducation

Biography

Professeure adjointe à l’École des sciences l’éducation de l’Université Laurentienne. Elle détient un post doc de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche touchent la lecture à l’écran, la compréhension ainsi que la « plasticité du cerveau ». De plus, Abou Zahra œuvre en tant que conseillère pour le design pédagogique du « e-learning ».

Education

  • Post doc Université du Québec à Montréal, Faculté de Sciences de l'éducation
  • Ph.D Université de Montréal
  • M.A Université de Montréal

Academic Appointments

Professeure adjointe

On The Web

https://sites.google.com/site/mayabouzahra/

Research

*       eLearning design

*       Formation Mixte (Blended Learning)

*       Environnement digital collaboratif

*       Technologie et éducation

*       Manuel scolaire électronique

*       Didactique du Français

*       Linguistique appliquée et Littérature    

*       Formation des enseignants

*       Études islamiques

Awards

  • Publications

    «Analyse du discours à l’écran ou hyperdiscours littéraire?» Le Français dans le monde, Fédération internationale des professeurs de français, mai, 2009.


    «Les marques du discours peuvent-elles jouer un rôle dans la didactique de la littérature?»   In H. T. Valentim & B. Moreira, Estudos Linguísticos / Linguistic Studies 2. Lisboa: Colibri / CLUNL, 2008, pp. 229-235.

    «Alain Fournier  un livre vivant», Bulletin des amis de Jaques Rivière et d’Alain-Fournier. Septembre 2008.

    Actes de colloque (avec comité de lecture)

    «Innovation technologique et lecture à l'écran : résultats préliminaires», Abou Zahra, May et Moncef, Bari, Actes du colloque, TICE III Liban, 2008, p.189-203.

    En linge (avec comité de lecture)

    «Analyse du discours littéraire à l’écran», colloque edition : Linguistique et littérature : Cluny, 40 ans après. Volume II. Besançon, serie(s) : Centre Jacques Petit, Linguistique et Sémiotique. Université de Franche-Comté, Presses Universitaires de Franche-Comté, annales litteraires de l'universite de franche-comte, 2010, http://alufc.univ-fcomte.fr/index.php?page=15&o_cle=913

    «3Dimensional Teaching: Evaluation For Next Generation» http://www.editlib.org/  EdITLib Digital Library, the Digital Library for Education & Information Technology, AACE, Abou Zahra, May et Moncef, Bari, Brief paper, 2010

    Livre

    Rachel Bouvet, Nevine el Nossery, Rachel Lauthelier, May Abou Zahra : Bibliographie annotée sur l’exotisme en littérature, Université du Québec à Montréal, Juillet 1998.

    En progression

     «Marques de la cohérence discursive : objet de compréhension»

    «Outil didactique pour la lecture du discours littéraire : marques de la cohérence discursive».

    «L’enseignement à 3 dimensions et la lecture d’un texte  littéraire à l’écran : Apprentissage = Efficacité + plaisir», in Open and Distance Learning: Transnational Perspectives and Challenges, sous publication.

    En préparation

    iLecture : Test design and cognition in mind;

    "Des films et des chansons, pour une pédagogie active;

    3 Dimensional  Teaching: Evaluation For Next Generation.