Louise Bourgeois

Louise Bourgeois

Sessional Member

Faculty of Education
Éducation

Education

Doctorante, faculté d’éducation, Université d’Ottawa (2015)

Mesure et évaluation

Titre de la thèse : Rôle de la collaboration pour soutenir la qualité de la décision d’évaluation aux fins de la régulation de l’enseignement en écriture

Brevet d’agent de supervision (2010)

Ontario Principals’ Council

Maîtrise en éducation (2007)

Institut des études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO/OISE), Université de Toronto, Centre de recherches en éducation franco-ontarienne  

Brevet d’enseignement (1986)

Université d’Ottawa

Bacc. ès Arts : Lettres françaises (1985)

Université York, Collège Glendon

Publications

  • Bourgeois, L. (à paraître). Supporting Student Learning: From teacher regulation to co-regulation? Dans L. Allal et D. Laveault (dir.), Assessment for Learning: Meeting the challenge of implementation. Londres : Springer.


  • Bourgeois, L. et Laveault, D. (à paraître). Évaluation par les pairs à l’écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision. Dans J.-F. Coen et L. Bélair (dir.), Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formations. Bruxelles : De Boeck.


  • Laveault, D. et Bourgeois, L. (2014) La politique d’évaluation du rendement en Ontario : un alignement qui se précise dans la persévérance et la durée. Éducation et francophonie, 42(3), 50-67.


  • Bourgeois, L. (2014). Collaboration pour soutenir la qualité de la décision d’évaluation des enseignants en écriture. Actes du colloque de l’ADMÉÉ – Europe. Marrakech : Maroc.


  • Bourgeois, L. et Laveault, D. (2013). Évaluation par les pairs à l’écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision. Actes du colloque de l’ADMÉÉ - Europe. Fribourg : Suisse.


  • Bourgeois, L. (2009).  Un accompagnement professionnel au service de l'amélioration du rendement des élèves.  Le nouveau leader : Édition pour les directions de l'éducation et les agentes et agents de supervision, numéro 7. Ministère de l'Éducation, Secrétariat de la litératie et de la numératie.


  • Bourgeois, L. (2008).  Un programme qui encadre la construction d'une identité professionnelle.  Dans L'inform@teur : revue virtuelle pour les administrateurs du domaine de l'éducation en français. (p.9-10).


Laveault, D., Miles, C. et Bourgeois, L. (2006). L’utilisation de copies types pour valider les acquis. Dans P. Alves, G. Figari, P. Rodrigues et P. Valois (dir.), L’évaluation des compétences : entre reconnaissance et validation des acquis (p. 323-334). Bruxelles : De Boeck.