Georges Kpazai

Georges Kpazai

Associate Professor

School of Human Kinetics
Health
Sudbury Campus

Biography

Après un doctorat (Ph.D) en sciences de l'activité physique (option: Intervention éducative en Éducation Physique et Santé et formation des enseignants) au département de kinésiologie de l'Université de Montréal (Université de Montréal, Québec, Canada) et un stage post-doctoral à l'Observatoire des Réformes en Éducation (ORÉ) de l'Université du Québec À Montréal (UQÀM), j'enseigne dépuis 2007 à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université Laurentienne. J'ai été Chercher Régulier à la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) sise à l'UQÀM de 2009 en septembre 2017. Je suis actuellement professeur agrégé à l'École des sciences de l'activité physique (ÉSAP) de l'Université Laurentienne. Je suis Chercheur Régulier au sein du Groupe de Recherche sur l'Évaluation et le Développement des Compétences dans les domaines de l'Activité Physique et de la Santé (GREDCAPS). J'enseigne et encadre les étudiant-e-s dans les domaines de l'éducation physique, de la promotion de la santé et de l'intervention éducative (didactique, pédagogie, psychopédagogie). Je suis passionné dans la mise en place des dispositifs permettant aux étudiant-e-s de faire de réels apprentissages universitaires et professionnels de façon autonome et durable.

Education

  • Licence en STAPS (Université d'Abidjan-Cocody; Côte-d'Ivoire)
  • Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (CAPEPS); INJS-Abidjan (Côte-d'Ivoire)
  • Master en Sciences de l'activité physique - M.Sc.(option: Psychopédagogie); Université Laval, Québec, Canada)
  • Philosophae Doctor en sciences de l'activité physique (option: Psychopédagogie de l'ÉPS); Université de Montréal.
  • Stage Post Doctorat en éducation; Observatoire des Réformes en Éducation - UQÀM.

Academic Appointments

1er juillet 2007: Professeur adjoint - École des sciences de l'activité physique, Université Laurentienne.

1er juillet 2011: Professeur agrégé - École des sciences de l'activité physque, Université Laurentienne

On The Web

https://sites.google.com/site/georgeskpazai/home

Research

  • Intervention en éducation physique et à la santé
  • Pédagogie universitaire
  • Didactique de la construction et du développement des connaissances et des compétences professionnelles
  • Ingénierie du Curriculum
  • Pensée critique dans le domaine psychomoteur

Awards

  • Teaching

    • EDPH 1206 FL                        Perspective en éducation physique et en sport   3 cr   - Cours en 1ere année au Baccalauréat           
    • EDPH 2206 FL                        Apprentissage moteur      3cr - Cours en 2e année du Baccalauréat
    • EDPH 3507 FL                        Santé Communautaire       3cr - Cours en 3e année du Baccalauréat
    • EDPH 4106 FL                        Éducation physique adaptée  3cr - Cours en 4e année du Baccalauré
    • EDPH 4707 FL                        Questions d’actualités en Éducation Physique: Intervention éducative en activité physique 3cr - Cours optionnel axé sur la pédagogie dans le domaine de l'éducation scolaire, médicale et sportive via les activités physiques.

    Publications

    Livres 

    • Kpazaï, G. (2018) (direction). La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur (2e édition). ​Montréal (Québec): Les Éditions JFD Inc. ISBN: 978-2-924651-78-0
    • Kpazaï. G. (2015) (direction). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj (collection Cogito) - ISBN: 978-2-9811987-9-2.
    • Kpazaï, G. (2013). Étude de la pensée critique en éducation physique et santé. Saarbrücke: Presses universitaires francophones.
    • Amade-Escot, C., Caillot, M., Garcia-Debanc, C., Jonnaert, Ph., Kpazaï, G., Lafortune, L., Maury, S., Vincent, S. (2002). Didactiques et rapports aux savoirs. Actes des 3e journées d’études Franco-Québécoises des didactiques. Sorbonne, Paris (France), 17-18 juin

    Chapitres de livres (avec un comité d'évaluateurs scientifiques)

    • Kpazaï, G. (2015). Introduction, Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.7-12). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
    • Kpazaï, G. (2015). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.13- 39). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
    • Kpazaï, G. (2004). Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), Pensée et Réflexivité : Théories et pratiques (p.129-150). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

    Quelques articles des cinq dernières années (2010-2015) (dans des revues scientifiques arbitrées par les pairs)